top of page

Eveil Musical

L'éveil musical est proposé pour l'éveil des sens. Apprendre à découvrir les instruments ou les voix grâce à l'écoute, le toucher, la vue. Pour cela, plusieurs propositions existent. 

- Le Sac à Sons : L'intervention commence avec un gros sac qui fait du bruit lorsqu'on le secoue. A chaque fois que l'on entonne la chanson du sac, un instrument se met à jouer dans le sac et est découvert à la fin de la chanson. Les noms des instruments sont précisés au fur et à mesure. A la fin de chaque séance, un temps est réservé pour jouer avec les instruments. Au fil des séances, de nouveaux instruments sont ajoutés au sac mais jamais retiré car cette notion de répétition permet d'ouvrir le panel des sens. Des jeux s'installent comme trouver les noms des instruments, terminer seul la chanson, et des petits jeux s'ajoutent parfois à la fin de la séance avec les instruments en fonction de l'évolution et du nombre de séances.

le sac à sons
boite_à_meuh
genouilles mains
IMGA0180
graines
Coralie_Photo_8270
Coralie_Photo_8268
image flou1
Kalimba mains
cloches
IMG_2952_edited_edited
DSC_0004
maracas

- Les instruments : L'éveil musical, c'est aussi la découverte et l'accessibilité des instruments de musique. Chaque séance propose la découverte d'un seul instrument que l'on va nommer, regarder, découvrir, toucher, écouter, essayer, puis, pour terminer la séance, un temps de jeux/danse/chant pourra être proposé en fonction de l'écoute et de l'attention du groupe. Un instrument peut être proposé sur plusieurs séances en fonction des groupes. Le principe est de changer régulièrement l'instrument pour que chaque séance soit une nouvelle découverte.

-L'éveil des bébés : De 0 à 15/18 mois, le bébé est en apprentissage permanent. La musique est pour lui une source d'éveil importante. C'est pourquoi un éveil musical est aussi proposé à cette tranche d'âge impliquant la découverte d'un instrument par séance. Il est important de ne pas imposer au bébé, de s'installer près des instruments car l'appréhension des sons et d'une nouvelle personne dans la pièce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi l'intervention se veut discrète mais disponible. Le but est de jouer d'un instrument qui reste à disposition de l'enfant à tout moment. Découvrir le son, pouvoir le toucher, et fabriquer soi-même le son, entendre de la musique classique comme reconnaître des chansons pour enfants qu'ils ont l'habitude d'entendre. C'est cette diversité qui est importante pour son développement.

bottom of page