top of page
Coralie
 

     Passionnée de musique, j'ai commencé l'éveil musical et la chorale à l'âge de 4 ans. A 6 ans, j'ai été acceptée en CHAM (Classes à Horaires Aménagés en Musique) au conservatoire de Villefranche sur Saône (69). J'ai alors commencé le violon, le solfège, la chorale puis est arrivé l'orchestre l'année d'après. Les projets proposé pour notre classe étaient riches : Comédie musicale, petit choeur pour un opéra avec les chanteurs de l'opéra de Lyon, création d'un spectacle, festivals....

 

       Au collège, ma famille déménage en Bretagne et je rencontre alors de nouveaux professeurs dans un conservatoire tout près de Rennes. J'ai la chance d'avoir un professeur de violon Russe jouant à l'Orchestre De Bretagne qui m'apprend de nouvelles techniques, une autre manière de concevoir la musique. Je réalise alors un rêve, celui de jouer un concert avec l'Orchestre de Bretagne. Mais l'envie de partager la musique est bien trop forte, je profite de chaque période de vacances scolaires pour proposer des semaines à thème "musique" dans des centres de loisirs voisins. Et au lycée, je propose quelques moments de musique dans des crèches.

 

        Mais mes projets ne s'arrêtent pas, je continue alors d'évoluer au conservatoire, et avec un petit orchestre super. Je passe mon BAC L spécialité Théâtre, option Musique. Je valide un 3ème cycle de violon, et un 3ème cycle de solfège. Ces années d'études m'ont permis d'apprendre seule le piano (depuis l'âge de 10 ans), la guitare (au lycée), j'apprécie de toucher à tout, le contact avec les autres et le partage de la musique. Je décide donc de m'orienter dans la musique. 

       Je suis alors acceptée à la Faculté de Montpellier dans un DU de Musicothérapie (Diplôme universitaire) dans lequel je valide les UV de Musique, musicothérapie active, musicothérapie réceptive, Psychologie, et neuro-psychiatrie de 2ème année. Lors de mes trois années de formation, je fais un stage dans un foyer de réinsertion en psychiatrie, un 2ème dans un service de pédiatrie à l'hôpital et un 3ème de 6 mois dans un IME (Institu Médico Educatif) avec des jeunes de 12 à 19 ans atteints de handicaps psychologique et  psychiatrique léger.

 

Dans le même temps je valide un CEM de solfège (Certificat d'Etudes Musicales) et je commence

à proposer des interventions musicales dans une crèche et un relais d'assistants maternels, j'ai alors la

chance d'avoir des éducatrices de jeunes enfants qui m'aident à construire mes séances selon les besoins de l'enfant. L'appel du partage de la musique prend alors le dessus sur la thérapie. Je décide donc de me former dans la petite enfance en travaillant 6 mois dans une crèche en temps qu'aide animatrice pour proposer des séances qui correspondent au mieux à ce milieu. 

 

      Je me sens alors prête et armée pour partager la musique de 0 à 99 ans, dans des milieux ordinaires comme spécialisés.

bottom of page